Séminaire d'entreprise : quelles étapes, quelles idées ?

De petite, de moyenne ou de très grande envergure, le séminaire d'entreprise est devenu depuis quelques années un outil de management à part entière. Afin de l'organiser au mieux, respecter certaines étapes vous permettra d'assurer une cohérence de l'ensemble de votre événement et d'éviter les pertes de temps et les dépenses inutiles.

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise est bénéfique à toutes les parties prenantes. Pour les employés, il est synonyme de détente et de rencontre; le séminaire permet non seulement d'échanger, mais également de découvrir d'autres facettes de ses collègues. Pour les managers, il permet de fédérer, de stimuler et de motiver leurs employés en créant une atmosphère de travail positive. 

Séminaire d’entreprise : quelques étapes clés 

  • Déterminez clairement l’objectif principal du séminaire.
  • Identifiez votre public et prenez le temps de définir ses besoins. 
  • Conceptualisez et créez un fil rouge qui rythmera l’ensemble du séminaire et qui renforcera le sens et la cohérence de votre événement – notamment par le biais d’activités et d’animations.
  • Établissez votre cahier de charge : prévoir les invitations, les supports papiers et numériques, les présentations, une ligne graphique de l’événement, la coordination sur place, le catering, le planning, la commande de matériel, etc.
  • Pensez déjà à la méthode d’évaluation de votre séminaire. Se fixer des indicateurs dès le départ aide à clarifier les objectifs.

En résumé, la réflexion précède l’action. On passe souvent trop peu de temps à fixer des objectifs clairs et mesurables !

Quel lieu pour mon colloque professionnel ?

Le succès de votre séminaire repose également sur le choix de votre lieu. En fonction de vos objectifs et de votre budget, vous pouvez opter pour des endroits tels qu’un hôtel, une abbaye, un musée, une ferme, un moulin, un cadre industriel, un centre de bien-être, une galerie d’art, un gite, etc. La liste est sans fin !

Le tout est de trouver un espace adéquat à la scénarisation de votre séminaire : les critères principaux sont les suivants : la facilité d’accès, la provision en matériel technique suffisant, la modularité des espaces en fonction de vos activités, possibilité de logement sur place si votre séminaire dure plusieurs jours, le catering, l’accueil, etc.

Un séminaire coûte-t-il cher à ma société ?

Pour les séminaires basiques d’une journée comprenant une activité et le repas, il faut compter environ entre 100 et 150€ par personne. Le budget varie bien entendu en fonction de la durée du séminaire, du nombre de participants, des activités organisées, du lieu choisi, etc. 

Sans forcément faire de grands frais, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l’événementiel corporate dès le départ, avant même de vous engager dans des réservations et des dépenses qui pourraient s’avérer inutiles. Il vous aidera à définir une structure claire et efficace de l’événement.

Mettez tous les facteurs de réussite de votre côté !